Google s’apprête à déployer la troisième bêta d’Android 16 dès demain. Destiné aux développeurs, ce nouvel aperçu ne devrait pas apporter de modifications aussi importantes que celles introduites avec la Beta 2. Pour rappel, la mise à jour du mois dernier avait principalement ajouté la possibilité de lancer Google Wallet avec une double pression sur le bouton d’alimentation, remplaçant ainsi l’ouverture de l’application Appareil photo des Pixel.
Parmi les autres améliorations, Android 16 Beta 2 avait intégré un préréglage « Extra dim » pour réduire la luminosité de l’écran, ainsi qu’un nouvel accès aux paramètres des langues et des régions (« Langues et région » dans les réglages système). Un changement visuel involontaire concernant la couleur de fond de l’application Paramètres avait également été constaté, mais Google pourrait corriger cela avec la mise à jour de demain. Un autre ajout intéressant était le widget permettant de changer d’utilisateur directement depuis l’écran d’accueil.
La Beta 3 d’Android 16 se distingue cependant par l’introduction de la stabilité de la plateforme (« Platform Stability »). Ce jalon signifie que les API et comportements finaux sont désormais en place, marquant la dernière étape avant la fin du cycle de prévisualisation. Toute modification majeure doit donc être intégrée à cette version.
Concernant la suite du programme, une autre mise à jour au minimum est prévue avec Android 16 Beta 4, attendue en avril. Cette version constituera le premier « release candidate » du système, signalant qu’Android 16 approche de sa version finale. D’autres versions bêta pourraient être déployées avant le lancement officiel prévu en juin.