Les Bracelets Apple Watch sont sûrs, affirme Apple, malgré une plainte déposée

Apple prévoit néanmoins de retirer progressivement les PFAS de ses produits.

En novembre 2022, Apple a publié un document détaillant son engagement à éliminer complètement l’utilisation des PFAS dans ses produits et processus de fabrication. La société a toutefois précisé que ce retrait complet nécessiterait du temps, en raison de divers défis, notamment l’identification et le développement d’alternatives répondant à certaines exigences de performance.

Une approche progressive pour éliminer les PFAS

Dans un livre blanc, Apple explique :
« Nous avons commencé par évaluer les PFAS les plus utilisés dans nos produits, à savoir les fluoropolymères. Bien que nos analyses indiquent que ces matériaux sont sûrs lors de l’utilisation des produits, nous avons jugé important d’élargir notre champ d’action pour inclure les processus de fabrication tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous en sommes arrivés à la conclusion que notre objectif doit être de limiter l’utilisation de tous les composés PFAS. »

Le document souligne que l’élimination totale des PFAS prendra du temps. Apple doit d’abord établir un catalogue exhaustif de l’utilisation des PFAS dans l’électronique, identifier et développer des alternatives non-PFAS répondant aux besoins critiques de performance, puis s’assurer que ces alternatives ne soient pas plus nocives que les PFAS qu’elles remplacent.

Une plainte mettant en cause les bracelets connectés

Une récente étude, citée dans la plainte, affirme que certains bracelets de montres connectées contiennent des « niveaux élevés » de PFAS, substances pouvant être absorbées par la peau et entraînant des problèmes de santé. Selon The Guardian, cette étude a analysé des modèles de montres connectées de marques comme Apple, Nike, Fitbit et Google, mais n’a pas précisé quels bracelets spécifiques contiennent des PFAS.

Apple n’a pas immédiatement répondu à la question de savoir si certains bracelets Apple Watch, tels que les bracelets Sport, Nike Sport ou Ocean, contiennent effectivement des PFAS. La plainte propose de constituer un recours collectif incluant tous les acheteurs de ces bracelets aux États-Unis.

En attendant, Apple réaffirme que les matériaux utilisés dans ses bracelets sont sûrs pour les utilisateurs tout en poursuivant ses efforts pour retirer les PFAS de ses produits et processus.